jeudi, mars 19, 2009

second manifeste de Moi!


J'apprends. Petit à petit, j'apprends:


ce qui a pu tant vous faire souffrir....


Cette horrible guerre, la dictature, les années prison


Tout ceci plus ou moins évoqué.


On aime les secrets et les non dits dans cette famille.


On préférerait oublier les mauvais souvenirs, comme s'il ne s'agissait que de cauchemars.


Pourtant, les stigmates sont bien là, je les sens en moi.


L'exil, aussi, vous a tant fait de mal:


la perte de vos racines, amis, famille restés là bas...


A jamais brisée la famille, même entre nous,


comme si nous ne savions plus ce que c'est de se réunir, partager les moments de peine et de joie.


A jamais éloignée la famille, même lorsqu'il s'agit de quelques stations de métro.




Le pire c'est de ne même pas ressentir ce manque ou alors si peu.


Avec le temps, il me semble que vous m'avez emprisonnée et jugée.


Incarcération difficile, les barreaux en moins, chaînes invisibles, sans peloton d'exécution cependant.


Avec le temps, il me semble que vous me bloquez dans mes élans.


Je me sens fortement vous appartenir, tout comme je me sens liée à jamais à ce passé douloureux, tout comme je me dits avant tout espagnole...


Mais moi dans tout ça?


Privée d'individualité, d'une place à part entière, je cherche encore celle que je voudrais être.


Je n'ai eu qu'un rôle à jouer: difficile au demeurant de le quitter mais facile car n'ayant pas d'existence propre... Simple figurante et spectatrice.


Je fus longtemps petite-fille, fille, nièce de... mais pas moi!


C'est encore à apprendre. Tout reste à faire ou presque.


Mais la vie passe vite, la vie coule entre mes doigts et s'échappe telle l'eau d'une rivière.


M'y attacher vite, m'en imprégner, vite!


Trouver qui je veux être enfin!


En profiter et jouir surtout!


Être spontanée et généreuse en tout! Tout donner, tout prendre, tout vouloir.


Briser les limites, casser la carapace enfin.... Elles me pèsent trop....


Et tant pis pour les erreurs du moment que je trouve une forme de bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire