dimanche, mars 15, 2009

aux deux hommes de ma vie...




CRI D'AMOUR A MON PÈRE








Je t'aime papa malgré tes erreurs




Si tu savais à quel point tu me manquais enfant.




Ton absence inexpliquée me saignait le coeur souvent.




Alors je m'inventais un autre père idéal et idéalisé;




et tu devenais lui dans ma tête d'enfant.




tu te transformais en être solaire et beau...




Et si tu n'étais pas là, c'était pas pour les potes et les soirées au bar...




Non, si tu n'étais pas là c'était pour le travail et uniquement le travail.








Je t'aime papa malgré tes erreurs




Si tu savais à quel point tu me manquais enfant








Ta froideur nous a transformé en deux étrangers




Des mots tendres, tes encouragements, ta main qui prenait la mienne,




autant de choses que tu n'as pas su donné.




Un homme est fort, un homme ne montre pas ses sentiments.




Tu as fait comme tu as appris papa.




Aujourd'hui encore, je reste surprise quand tu me sers dans tes bras.




Aujourd'hui encore, je reste muette quand tu me proposes ton aide.








Je t'aime papa malgré tes erreurs.




Si tu savais à quel point tu me manquais enfant.








Parfois en ta présence régnait la terreur,






ce que j'ai pu craindre tes emportements...




Tes cris et reproches accompagnaient trop souvent




le silence forcé qui régnait dans la maison quand tu étais là.




Il fallait me taire. De ma vie d'enfant, qu'en sais-tu vraiment?




Et les cris et les mots m'ont plus marquée que les quelques claques...




Comme des coups de couteau en plein coeur, je reste encore parfois blessée.








Je t'aime papa malgré tes erreurs.




Si tu savais à quel point tu me manquais enfant.








Je n'ai pas grandi papa..




Je reste la petite fille qui attend son père




avec un mélange de crainte et d'admiration.




Je reste la petite fille qui défend son père




toute en soumission et en adoration.








Je t'aime papa malgré tes erreurs.




Si tu savais à quel point tu me manquais enfant.








D'avoir écrit tout cela me fait devenir meilleure.




A jamais ta fille qui se bat pour grandir




et voler de ses propres ailes.




A jamais ta fille qui pour toi parfois craint le pire




et ne peut alors s'empêcher de pleurer.




A jamais ta fille qui pardonne toutes ses années d'erreurs




pour les marques d'amour que tu as su aussi lui donner.




A jamais ta fille qui t'aime malgré toutes tes maladresses




prête à t'envoyer toutes les preuves de tendresses.















ABUELITO MIO






Abuelito mio, mon héros.








Tu as vécu tant de choses dans ta vie.




Tu as vu tant d'horreurs




Et pourtant je te revois sourire aux lèvres, yeux pétillants.




Et pourtant, je me rappelle vos rires....




Je ne comprenais pas tes jeux de mots et ton humour alors




Mais de vous voir heureux, j'étais heureuse.




Et de vous voir rire, je riais aussi.








Combattant pour la liberté et la république,




tu n'as jamais cru ni aux extrêmes, ni aux bondieuseries.




Durant cette guerre, tu crus mourir.




Durant huit ans, de ton cachot, tu voulus fuir.




Jamais à l'abri du peloton d'exécution, tu t'en es sorti finalement...




Tu as du voir bon nombre de tes camarades partir fusillés.




De combattant, puis prisonnier, tu te fis ensuite contrebandier.




Tu as su faire vivre ta famille même dans les moments difficiles.




Mais un jour, la solution déchirante fut l'exil.




Tu avais déjà bien vécu. Tu n'as pourtant pas hésité.




Tu as traversé la frontière, travaillé dur pour faire venir ta famille.








Tu es un homme fort et courageux abuelito mio.




Tu es un homme avec des valeurs, fière et beau.




Tu es certainement cet homme que je recherche et que j'admire




pour tout ce qu'il est, a fait, dit, respiré.




Tu es ce grand-père qui me manque tant.








Te quiero abuelito mio!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire