vendredi, avril 15, 2011

la commune expo hôtel de ville


Pour les 140 ans de la commune, l'hôtel de ville -qui abrita en son temps les communards- et la mairie de Paris ont décidé de rendre hommage à cet évènement historique, totalement oublié de nos programmes scolaires.
A travers des lithographies publiées dans des journaux et revues, des photographies, photomontages, décrets, écrits de différents acteurs ou témoins des évènements, il nous est permis de parcourir tout ce que fut la commune et l'après-commune. En effet, un aperçu de la répression nous est donné (pendant et après la semaine sanglante, mais aussi des ruines de Paris. Ces ruines que les étrangers pouvaient venir visiter, et garder en souvenirs grâce à des guides, photos et illustrations avant après, rendent compte de la violence des affrontements et des bombardements nourris qu'ont du subir communards et simples habitants de la capitale.
Le visiteur peut également lire que toute saisie sur salaire est désormais interdite, que la femme atteint plus de libertés... Elles sont nombreuses dans les rangs des communards et ont leurs propres lieux pour prendre la parole. Et nous voilà presque rêveurs devant tant d'avancées, bien vite effacées et qui manquent encore aujourd'hui.
Encore plus, dans un système libéral, liberticide et qui ne voit son salut qu'en proposant des politiques d'austérité touchant bien évidemment de plein fouet classes moyennes et défavorisées.
Plus qu'une révolte donc, nous réalisons combien les ambitions sociales étaient grandes.
Les lithographies, quant à elles, sont d'une grande minutie et réussissent à nous transmettre l'esprit et l'espoir qui régnaient alors.
Tout aussi minutieux, les dessins d'un des insurgés fait prisonnier par les Versaillais, rendent compte de la vie quotidienne au sein de prisons improvisées.
Et puis, nous n'oublierons pas non plus les visages immortalisées par les photographies. Qu'elles soient de groupe ou des portraits, toutes font apparaître la même détermination farouche, la tranquille assurance qui les animaient alors.
certains resteront même encore longtemps dans ma mémoire...
En sortant de l'expo, je me suis dit aussi que je voulais aller au delà de cet aperçu, que j'avais besoin d'ouvrir des livres. J'ai alors pensé à une librairie, situé non loin de daumesnil,"la brèche", qui pourrait sans doute m'aider pour cette recherche. Et puis , j'ai repensé à la compagnie des jolies mômes et son spectacle "barricades", auquel je n'ai pu encore assister. Et puis, à une jolie révolution qui foutrait enfin à terre ce système qui créer trop d'injustices et d'inégalités partout en Europe et dans le monde....
Mais avant ça, et pour satisfaire ma curiosité, le Petit Palais et le Comité d'histoire de la Ville de Paris ont décidé d'organiser tout un cycle de conférences à partir du 29 avril et jusqu'au 24 juin, pendant l'heure du déjeuner... Je vais donc pouvoir assouvir ma soif de savoir et ainsi réfléchir sur d'autres possibles.
Il ne tient qu'à nous d'appliquer et d'ajuster des modèles déjà existants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire