Dans la France d'aujourd'hui, peu de place pour la culture et l'éducation.
Une compagnie parmi tant d'autres en fait les frais; celle-ci à décider de se battre.
Je partage ici le lien de l'évènement facebook et le texte récapitulant le pourquoi de leur combat.
Il est important, selon moi de les défendre, de les soutenir, ne serait-ce qu'en cliquant "oui" ou "je participe" à cet évènement et le partager au plus grand nombre.
A une époque où monnaie unique et pensée unique font bon ménage, les artistes, les créateurs et les penseurs sont mis sur la touche, malgré les subventions encore existantes (toujours en baisse).
Il est en effet plus simple de nous abrutir devant la tv et certains jeux vidéos que faire grandir nos esprits et nos idéaux.
A LIRE, EDIFIANT
INJUSTICE DE LA RÉGION PACA:
TOUT CE QUE NOUS INDIQUONS SUR CE DOSSIER, NOUS EN AVONS PREUVE SUR PAPIER.
Un contrôleur de l'inspection générale de la région PACA est venu dans nos locaux en février 2011 pour vérifier la bonne utilisation de l'argent publique que la Cie perçoit. Jusque là tout est normal. Le contrôleur a passé deux jours dans nos locaux, a pris notes de toutes nos créations (17 au total),dossiers de presse, dossiers artistiques, a passé une demi journée à visualiser les vidéos de l'ensemble de nos créations sur 12 ans, puis a pris connaissance des comptes de la Cie, sorties d'argent, relevés, conventions avec nos partenaires.... nous a demandé UNE facture sur les deux jours.
SA conclusion est consternante:
1:''La Cie des Ouvrier ne fait pas de créations mais uniquement des stages gratuits'''
(alors que nous le rappelons: 17 créations...)
Le service Culture, Mme Pontal n'a relevé aucune incohérence, elle qui suit la Cie depuis 12 ans et connait l'ensemble de nos créations. ÉTRANGE.
2: ''La Cie des Ouvriers n'a pas fourni de factures et assez de justificatifs de certains retraits d'argent''
Alors que le contrôleur ne nous a demandé qu'UNE seule facture durant les deux jours où il est venu dans nos bureaux ( témoins à l'appuis, notre président, notre comptable, notre administratrice, une autre employée et le directeur artistique)...et qu'il a fait son évaluation dans ses bureaux de la région et donc n'ayant aucun accès à nos facturiers qui sont à son entière disponibilité...comme nous lui disons depuis un an. De plus le contrôleur à gonflé d un tier les montants de ces retraits, volontairement ou involontairement. Cela est démontré noir sur blanc sur nos relevés de comptes
Nous nous demandons bien ainsi que notre cabinet comptable comment a t-il pu faire pour en arriver à une telle conclusion sans facturiers. ÉTRANGE
Lorsque l'on reproche injustement a une association sa gestion , le minimum c est d être irréprochable soit même...TOUT CELA EST TRÈS GRAVE.
3: ''Conclusion du contrôleur: pour ces deux points je mets un avis réservé''
Suite à cette conclusion notre cabinet comptable a envoyé un courrier au service général de la région et à l 'ensemble des élus de la région leur indiquant que tout les comptes de la Cie des Ouvriers étaient certifiés, sincères et honnêtes et que toutes les pièces justificatives de la moindre dépense avaient été pointées.
Réponse du service de l'inspection générale de la Région:
'' Notre travail est terminé, nous ne reviendrons pas dessus, nous ne sommes pas compétant pour prendre une décision sur votre situation, prenez contact avec les élus c'est à eux de prendre une décision Finale.''
Nous déplorons que les élus de la région PACA, se disant être sur le terrain Avignonais, laisse planer de telles accusations injustes causant un grave préjudice à notre compagnie alors que nous les avons interpellés à plusieurs reprises. Tout les élus se disant être sur le terrain sur Avignon savent bien que nous sommes très actif. Aucun n'a fait la démarche d'envoyer un courrier au président de la région en dénonçant cette injustice.
Nous voulons être dans la totale transparence alors nous envoyons l'ensemble de tout les justificatifs, comptes de résultat, documents comptables validant la véracité des comptes et la pointage exact des factures ainsi que le dossier contradictoire de ce contrôle:
A monsieur François Hollande, Monsieur le président de la Région PACA, à Monsieur le médiateur de la région, aux élus, aux adhérents, à la presse, il ne pourrons plus dire qu'ils ne savaient pas ou juste se cacher derrière un ''avis réservé'' de la région qui n'a pas de sens ( si tu veux tuer ton chien accuse le d'avoir la rage)....pour ce qui est du fait que nous n'avons pas fait de créations nous sommes là dans des accusations totalement ridicules...la région nous accuse faussement et nous annonce que nous ne serons plus jamais subventionné....si nous reportons cela dans la justice, je ne sais pas comment on appelle ça: Accusé injustement et condamné à perpétuité...
POUR NOUS UNE TELLE DÉCISION VEUT DIRE LE LICENCIEMENT DU PERSONNEL ET ARRÊT DE NOS ACTIVITÉS.
Nous demandons donc aux élus de la Région PACA, qui aurons toute les preuves de notre sincérité, de bien vouloir 'interpeller directement M. Vauzelle, Président de région PACA, sur cette situation injuste...qui n'est bonne pour personne.
De plus entendre dire aux associations que les subventions ne sont pas un dû, c 'est vrai mais je tiens juste à rappeler le discours qu'a tenu François Hollande a la Biennale du spectacle de Nantes ou nous étions invité le Jeudi 19 Janvier 2012 '' Les subventions aux arts , à la culture sont un droit pour chaque artiste, et pour l'état, pour les collectivités c'est un devoir....'''
NOUS POUVONS ENTENDRE DES BAISSES, MAIS PAS L'INJUSTICE
MERCI DE NOUS SOUTENIR...NOUS EN AVONS BESOIN....
http://www.facebook.com/events/286162984773043/?ref=ts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire