mercredi, décembre 28, 2011

Découverte d'un artiste... Benjamin Vorms


Hier soir, pas grand chose de prévue, si ce n'est la peur inexplicable de me retrouver devant la télé... Par un heureux hasard, un coup de fil,reçu par l'homme de ma vie, m' a permis de ne pas connaître cette triste fin. En effet, nous nous sommes retrouvés rue de Seine, au 25 plus précisément. Il s'agit d'une galerie, un peu vieillotte, portant le nom d'Etienne de Causans: son créateur sans doute. Je vous donne ce détail, étant donné que le numéro n'est pas indiqué sur la porte.
Le plus intéressant se situe en sous-sol... Ces derniers temps,les sous-sols m'inspirent beaucoup à dire vrai... Mais revenons à notre sujet.
De la peinture, voilà le sujet. L'artiste joue sur le noir et blanc, les ombres. Il joue également sur des figures légendaires telles que les vanités ou la mythologie grecque. Il sait également s'inspirer des comics et de l'univers de Sin City.
Il a également su retenir les leçons des grands maîtres... Je pense à Rembrandt et Vermeer pour son "jeune fille à la perle", à Goya surtout dans sa façon de créer un regard sans regard justement, un regard à vous glacer le sang, un regard remplit de folie ou de détresse.
Il a également la fâcheuse faculté à rendre vivant ses personnages, au point que certains d'entre eux vous obsèdent tout au long de votre visite et même bien après.
Oh pas de mauvaises compagnies loin de là, juste votre imagination qui vous joue des tours et s'amuse à inventer tout un destin à ces inconnus réels ou imaginaires.
Si vivants enfin que certains ressemblent à des photographies, instants précis et précieux, instantanés d'un présent déjà passé.
D'autres enfin sont comme des apparitions éphémères, comme cachées par l'ombre telle du brouillard ne révélant que le haut du visage ou une moitié, négatif d'une vieille pellicule rendant le personnage un peu flou,et de ce fait plus inquiétant.
Un artiste à découvrir jusqu'au 5 janvier... et ce serait dommage de passer à côté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire