dimanche, octobre 09, 2011

spleen au travail partie 2


Que faire quand quelque chose ne nous convient pas?
En changer et très vite.
Étrange d'écrire ceci sur mon lieu de travail.
Fatigue généralisée
Bruits insupportables
Jusqu'au long bip, le temps d'avoir en ligne une nouvelle personne,
Identique au long bip d'un électrocardiogramme devenu plat.
Comme si ma vie dépendait de cet inconnu que j'aurais au bout du fil, quelque part en France.
Une fois le téléphone décroché, loin du ouf de soulagement, de la bouffée d'air indispensable, je débite un texte affiché sur mon écran, qu'à force je connais par coeur.
Pour prendre quelques libertés avec le mot à mot, je réduis, j'adapte à ma façon...
Façon illusoire de me dire que je ne suis pas devenue esclave de cette machine
et de cette entreprise.
Alors, je brave aussi quelques interdits: envoi de sms, écriture...Tout ce qui peut m'éloigner de cette autre forme d'enfer moderne.
Lueur d'espoir, ce stage au mois de mars, un parcours pas si pourri que ça puisque ce sont eux qui me l'ont proposé à défaut de pouvoir m'embaucher.
Bientôt d'autres horizons, bientôt aussi un lieu à m'occuper... Enfin, j'espère, j'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire